vendredi , 14 décembre 2018
Accueil » A la une » SANTE: L’unité départemental d’assurance maladies (UDAM) antenne Koungheul tient son Assemblée Générale annuelle d’information
SANTE: L’unité départemental d’assurance maladies (UDAM) antenne Koungheul tient son Assemblée Générale annuelle d’information

SANTE: L’unité départemental d’assurance maladies (UDAM) antenne Koungheul tient son Assemblée Générale annuelle d’information

Une des priorités du Gouvernement sénégalais est de rendre accessibles les services de santé de base pour l’ensemble de la population. Pour créer les conditions d’une extension durable de la protection sociale, l’État s’est fixé pour objectif de porter le taux de couverture du risque maladie à au moins 75% d’ici 2017.

Le Projet d’Appui à l’Offre et à la Demande de Soins (PAODES), mis en œuvre par le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale et l’Agence belge de développement, contribue à la réalisation de cet objectif. La composante « Demande de Soins » du PAODES appuie l’expérimentation de systèmes d’assurance maladie à grande échelle professionnalisés dans deux départements pilotes au Sénégal (Foundiougne et Koungheul), telle est la noble mission de l’UDAM (Unité Départementale d’Assurance Maladie). Et l’antenne départementale de Koungheul ne déroge pas à la règle.

C’est dans ce sens quel’Unité Départementale d’Assurance Maladie (UDAM) de Koungheul, s’inscrivant dans la logique du respect strict des réunions d’instance telles qu’édictées par ses Statuts et son règlement intérieur, a tenu sa première Assemblée générale annuelle d’information ce samedi 23 juillet  2016 à l’école  Saint Antoine de Padoue.

L’ Assemblée générale était présidé par le représentant du Président du conseil départemental de Koungheul, Monsieur Barham THIAM en présence du 1erAdjoint au maire de Koungheul, Monsieur Souleymane MBOUP, des représentants du partenaire technique et financier PAODES, Docteur Papa Kane GAYE (Economiste de la santé / Médecin en santé publique) et de Monsieur El Hadji Malick Ndiaye (Economiste spécialisé en Assurance Maladie), de l’équipe technique dirigé par le Directeur de l’UDAM Monsieur Ibrahima SENGHOR. Le constat a été unanime : toutes les communes du Département de Koungheul ont été représentées par leurs délégués élus par les populations locales pour les représenter dans les instances statutaires et de décision de l’UDAM.

Ainsi,  cette rencontre était placée sous le signe d’un bilan-diagnostic après un an de mandat qui s’est avéré très appréciée par les participants à cette Assemblée générale au regard de la plupart des indicateurs de performance qui sont au vert et qui justifie l’existence d’excédents au terme de l’évaluation de l’exercice 2015. Or, l’objectif de l’UDAM n’étant pas de faire des bénéfices, la Direction technique de l’UDAM, après concertation avec son Conseil d’administration, a fait approuver l’introduction de deux nouveaux forfaits dans son paquet de services. En effet, l’UDAM souhaite prendre en charge l’évacuation sanitaire de ses populations membres des Postes de santé vers les Centres de santé à 100 % et compte également accompagner les populations membres jusqu’à l’Hôpital de Kaffrine ou de Kaolack.

Le PCA, Monsieur Lamine SALL après avoir partagé les informations relatives aux indicateurs d’effectifs, aux indicateurs de gestion, aux indicateurs de prestations et aux indicateurs financiers, est revenu largement sur le bilan d’activités de la mutuelle  de l’année 2015. Néanmoins, le constat a été unanime : les populations du Département de Koungheul tardent encore à saisir toutes les opportunités qui leurs sont offertes à travers ce système d’assurance maladie qui garantit un meilleur partage des risques entre riches et pauvres, entre malades et bien portants. Pour preuve, la Commune de Koungheul qui devait s’ériger en locomotive pour l’UDAM enregistre présentement un faible taux d’affiliés, ce qui démontre que jusqu’à présent, les populations sont entrain de dépenser plus d’argent qu’elles ne devraient dans le cadre de leur prise en charge médicale malgré la présence de l’UDAM depuis 2014.

Par ailleurs, le Doyen Aliou DABO, Président du comité  de contrôle de l’UDAM, a partagé les deux rapports dudit comité rédigés à l’issue des deux missions de contrôle effectuées au courant de l’année 2015. Dans son rapport, le président a mis en exergue le caractère anormal de la non affiliation de certains membres du Conseil d’Administration et des antennes de collectivités locales qui n’ont soit pas encore adhéré à l’UDAM, soit pas renouvelé leurs cotisations.

Après adoption des deux  rapports du comité de contrôle, le PCA, Monsieur Lamine SALL a présidé l’approbation à l’unanimité de tous les points inscrits à l’ordre du jour. Parmi ces points, il y a entre autres l’intégration du Conseil départemental de Koungheul dans le Conseil d’administration de l’UDAM. Pour rappel, l’UDAM a été mise en place en 2014 avant l’érection du Conseil départemental en collectivité locale à part entière.

L’assemblée générale a été marquée par un dernier temps fort relatif  à la cérémonie de remise des clés du véhicule offert à toute la population du département par le Projet PAODES au PCA de l’UDAM de Koungheul en présence des délégués des antennes de collectivités locales.

Entretien avec le PCA DE L’UDAM, maire Souleymane MBOUP et du directeur Monsieur SENGHOR


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*