samedi , 22 septembre 2018
Accueil » A la une » La réaction des leaders de Benno Bokou Yaakar (BBY) après leur Victoire à Koungheul (AUDIO)
La réaction des leaders de Benno Bokou Yaakar (BBY)  après leur Victoire  à Koungheul (AUDIO)

La réaction des leaders de Benno Bokou Yaakar (BBY) après leur Victoire à Koungheul (AUDIO)

C’est  aux environs de  18h 30 mn, ce dimanche que les  résultats  de  l’élection  du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) sont tombés  à l’école 1 (El Hadji Alioune Diop).Mais quatre noms étaient scandés par une foule houleuse. Il s’agissait de Yaya Sow, Alioune Dramé, Mamadou Djigo et Seydou Sy Sall, les artisans de cette belle victoire de Bby.

C’est à l’école El H Alioune DIOP où le vote du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) s’est déroulé, ce dimanche 04 septembre 2016 dans le département de Koungheul. L’ambiance était bon enfant durant tout le déroulement du vote. Les conseillers du Bambouck étaient tous au rendez-vous. Quatre listes étaient prévues pour ce scrutin local mais deux avaient été au final arrêtées.

Les deux étaient cependant de BBY. Yaya Sow du Conseil économique, social et environnemental (Cese)  travaillait à faire gagner la première liste de Benno Bokk Yakaar (Bby).Dès 18 heures passées, une foule immense scandait son nom dans les artères de la capitale du Bambouck par le slogan : « Yaya affaire –bi yawla ».Les cris s’intensifiaient dans une cacophonie indescriptible. 

Dès que les résultats tombèrent, Yaya  rafla la mise avec 230 voix contre 193 pour l’autre camp de Bby composé du président du Conseil départemental, Assane DIOP, Mayacine  CAMARA et les autres. C’est ainsi qu’il a tenu à rendre hommage à tous ceux qui étaient à ses cotés-Alioune Dramé et Seydou Sy SALL en l’occurrence qui n’ont ménagé aucun effort pour faire triompher leur liste BBY. Et d’ajouter que le choix du Président de la République, son  Excellence Monsieur Macky Sall  passe vainqueur avec 230/ 193.

Yaya SOW ne put s’empêcher de lancer des piques à l’endroit de ses adversaires de Benno Bokk Yakaar. En l’occurrence, Assane DIOP, le maire Mayacine, Socé Diop DIONE et les autres. Il  leur a demandé d’avoir le courage de démissionner purement et simplement.

A la suite de Yaya Sow, le délégué général du pôle de Diamniadio, Seydou Sy SALL a félicité l’ensemble des personnes qui les ont soutenues pour cette belle victoire. Cependant, il a demandé à ceux qui n’ont pas suivi les instructions du chef de l’Etat d’accepter qu’ils se sont trompés et de rectifier le tir.

Idem pour Alioune Dramé le directeur de la communication du ministre de la culture. Il a  abondé dans le sens. A son avis,  tous les ténors de l’APR étaient tenus  de respecter les instructions du Président de la République.

Pour la liste du Pds, les libéraux n’ont vu que du feu. Leur candidat Mame Gor SOW a dû offrir ses 98 conseillers à Yaya Sow.

Enfin , Madiama SECK, le dernier  orateur a  affirmé que cette  victoire n’est pas  surprenante  pour  plusieurs  raisons et demande  aux  perdants d’accepter  la  volonté Divine et de  savoir qu’en politique , les hommes du  milieu  rural sont  beaucoup  plus  engagés que ceux des villes .Madiama a cependant demandé aux deux conseillers choisis de bien défendre l’intérêt des Koungheulois et des Sénégalais.

Amadou Mactar SARR & Abdoulaye DIOUM

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*