mardi , 22 mai 2018
Accueil » A la une » Vidéo + texte-Mamadou Djigo DG ANAT « Le président de la république est un homme de terrain. Sa tournée économique est de haute portée… »
Vidéo + texte-Mamadou Djigo DG ANAT « Le président de la république est un homme de terrain. Sa tournée économique  est de haute portée… »

Vidéo + texte-Mamadou Djigo DG ANAT « Le président de la république est un homme de terrain. Sa tournée économique est de haute portée… »

Dans un entretien que lui a accordé  koungheulinfos.NET, le Directeur général de l’Agence Nationale pour l’Aménagement du Territoire, Mamadou Djigo est revenu largement sur la portée de la tournée économique du chef de l’Etat, Macky Sall dans les régions de Kaolack, Kaffrine et Tamba. Monsieur Djigo a entre autres parlé des prérogatives de  l’institution qu’il dirige, de l’importance de la découverte du pétrole chez nous et de son slogan ‘’Gnoune Ak Macky Rek’’.

koungheulinfos.NET : Le Président de la République vient de boucler un périple économique  qui l’a mené  dans les régions de Kaolack, Kaffrine et Tamba. Quelle appréciation faites-vous de cette tournée économique ?

Mamadou Djigo : Le président de la République est un homme de terrain  et bien avant  qu’il n’accède à la tête de notre pays en 2012,il avait fait des constats sur ce qui manquait dans notre pays et initié beaucoup de projets à cet effet. Des projets touchant tous les secteurs d’activités qui vont aux infrastructures à l’agriculture sans oublier l’appui diligent aux sénégalais de la diaspora. Toutes choses qui font que je me réjoui de cette tournée économique de haute portée. Nous prions  pour que le bon Dieu lui permette de mener à bien sa mission.

koungheulinfos.NET : Quand on vous aborde, on a tendance à parler d’infrastructures étant entendu que ça participe de l’aménagement du territoire. En tant que technicien et expert en la matière, que pensez-vous du désenclavement  de l’axe Saly Escale ?

Mamadou Djigo : L’aménagement du territoire est un secteur transversal qui concerne tous les domaines. Les voies d’accès permettent de faire fonctionner tous les secteurs, elles favorisent la circulation des personnes, des biens et des services. C’est donc un vecteur de développement. L’axe Saly Escale fait en effet partie des zones à désenclaver tout comme bien d’autres zones.

koungheulinfos.NET : Et l’axe Ribot-Keur Manoumbé sachant que Keur Manoumbé constitue le tiers de Saly Escale ?

Mamadou Djigo : Partout où il y a des villages, nous avons proposé qu’il y ait des axes pour les désenclaver. Présentement, je ne peux pas trop m’avancer mais nous sommes à pied d’œuvre pour multiplier les propositions de pistes de production. Nous souhaitons qu’en matière d’infrastructures, Koungheul avance à tous les niveaux.

koungheulinfos.NET : Questions politiques, vous êtes leader et votre leadership est aujourd’hui accepté, surtout les actions que vous avez réalisées sur les jeunes et les femmes. Avec l’arrive du chef de l’Etat à Koungheul, vous avez mobilisé avec l’slogan ‘’Gnoune Macky Rek’’.D’où vous vient ce slogan et quelle est sa raison d’être ?

Mamadou Djigo : Je ne veux presque plus en parler mais c’est le président Macky qui m’a initié en politique. Il est vrai qu’au Sénégal, la façon de faire la politique pose problème. Je l’ai toujours dit, la politique, c’est pas des divisions et des guerres de positionnement. On fait la politique parce que nous croyons à notre pays. Nous faisons la politique parce que nous croyons à notre localité. Nous la faisons pour qu’il y ait rupture à tous les niveaux. Certes, je ne raille pas notre parti mais il se trouve qu’il y a trop de dissensions internes.’’Gnoune Macky Rek’’ est assez révélateur, nous travaillons à ce que le président de la République réussisse sa mission.

koungheulinfos.NET : Avec la venue du président de la République, il y a eu 2 camps mais le constat est que vous êtes en odeur de sainteté avec tout le monde. Cette neutralité-là que vous avez, ajoutée à votre slogan ‘’Nun Macky Rek’’, quel appel lancez-vous à l’endroit des leaders politiques de Koungheul ?

Mamadou Djigo : C’est une question d’une importance capitale. Je profite d’ailleurs de l’occasion pour remercier tous ceux qui se sont mobilisés pour l’accueil  du chef de l’Etat. A Koungheul, je considère que tout le monde est parent, c’est pourquoi je fais tout pour être en phase avec tout le monde. Ce que l’on doit surtout éviter, c’est de vouloir projeter son moi en tant que leader. C’est cela qui crée souvent des dissensions politiques. Les législatives devraient nous servir de bréviaire. Et le Ouolof a bien raison de dire que le ver est dans la mangue. Mais pour l’essentiel, je remercie tous mes militants et responsables qui se sont mobilisés pour l’accueil du président de la République.

Koungheulinfos.NET : L’Opposition et sa marche du 14  Octobre, qu’en dites-vous ?

Mamadou Djigo : Il y a des marches qui peuvent poser problème car nous sommes un petit pays. Si on laisse faire, il y aura forcément des dérapages et de paisibles citoyens et leurs biens seront lésés. L’opposition pouvait bien respecter l’itinéraire que l’autorité administrative lui avait prescrit.

koungheulinfos.NET : Que pensez-vous du tollé soulevé par le pétrole ?

Mamadou Djigo : Le pétrole est très important pour notre pays et l’Opposition devrait être solidaire du président de la République, et éviter les manipulations et surtout la malédiction du pétrole comme c’est le cas en Centrafrique et ailleurs. Cette  manne devrait plutôt  permettre à notre pays d’enclencher le développement surtout que le Sénégal se place au centre du monde.

koungheulinfos.NET : Votre dernier mot

Mamadou Djigo : Je remercie encore une fois tous les Koungheulois pour l’accueil mémorable qu’ils ont réservé à son Excellence le président Macky. Tous les fils de la nation devraient rester sereins et assister le chef de l’Etat dans sa mission régalienne. Nous devons aussi être fiers d’être des sénégalais.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*