vendredi , 14 décembre 2018
Accueil » A la une » Santé : la Réunion des Comités Départementaux de Suivi de la Couverture Maladie Universelle (CDS-CMU) à Koungheul (VIDÉO)
Santé : la Réunion des Comités Départementaux de Suivi de la Couverture Maladie Universelle (CDS-CMU) à Koungheul (VIDÉO)

Santé : la Réunion des Comités Départementaux de Suivi de la Couverture Maladie Universelle (CDS-CMU) à Koungheul (VIDÉO)

Améliorer l’accessibilité financière aux soins de santé de qualité pour les populations du Sénégal, en particulier celles du secteur informel et du monde rural. Étendre la couverture maladie de base à 75% de la population à l’horizon 2017. Selon le chef du service régional de l’Agence de la CMU Monsieur Serigne DIOUF, l’accessibilité aux services de santé de base pour l’ensemble de la population est restée une priorité des gouvernements successifs depuis l’indépendance du Sénégal. En effet, malgré les efforts en matière d’investissement public dans la santé, l’évolution du système de santé du pays n’a pas favorisé l’équité dans l’accès aux soins de santé et dans le financement de la santé, ainsi que la protection financière des ménages.

Dans ce contexte actuel, caractérisé par la réalisation de plusieurs activités pilotées par le Service régional, en collaboration avec les différentes parties prenantes, il est opportun d’organiser des réunions de ces cadres de pilotage.

La rencontre  était l’occasion de tenir cette réunion des comités départementaux de suivi de la couverture maladie universelle. Venu présidé la séance l’adjoint au sous – préfet de Lour en présence de l’Adjoint au sous préfet de Missirah wadéne et du deuxième Adjoint au maire de Koungheul, du représentant du président conseil départemental de Koungheul, a ouvert les échanges très fluides en terme d’idées qui sous-tendent l’ importance de la Couverture maladie universelle .

C’était en présence aussi  des membres du CDS-CMU, des autorités administratives locales, des élus locaux  des représentants d’associations de femmes et de la société civile et de toute autre personne dont la présence est jugée utile ont participé à la réunion de suivi de la CMU dans la région de Kaffrine.

 le chef de service régional de Kaffrine Monsieur Serigne DIOUF relate que la CMU a un objectif général et un objectif spécifique : l’objectif général de la réunion de la CMU  était de Partager avec les membres du CDS, l’état de mise en œuvre de la CMU dans le département et dégager les perspectives

Le plan stratégique de développement de la Couverture Maladie Universelle 2013-2017, dont les orientations sont reprises dans le plan Sénégal Emergent (PSE) à travers l’axe stratégique « Capital humain, la protection sociale et le développement durable », vise un objectif de couverture du risque maladie d’au moins 75% de la population à l’horizon 2017.

Le plan stratégique est articulé autour des axes suivants :

  • Le développement de la couverture maladie universelle de base à travers les mutuelles de santé ;
  • La réforme des institutions de Prévoyance Maladie à travers la mise en œuvre du décret 2012-832 du 07 aout 2012 ;
  • Le renforcement des politiques de gratuités existantes ;
  • La mise en œuvre de la nouvelle initiative de gratuité des soins pour les enfants de 0 à 5 ans.

La mise en œuvre de ce plan stratégique dont l’objectif est d’atteindre un taux de couverture d’au moins 75%  de la population sénégalaise à l’horizon 2017 nécessite une démarche participative et une approche multisectorielle, aussi bien au niveau stratégique qu’au niveau opérationnel.

Dans cette perspective et conformément aux recommandations du Conseil interministériel du 28 janvier 2014 sur l’état de mise en œuvre de la CMU, il a été mis en place un Comité national interministériel de pilotage du projet par arrêté primatorial n° 09832 du 11 juin 2014.

Dans cette même dynamique et dans la volonté du Ministère de la Santé et de l’Action sociale d’accélérer le processus de mise en œuvre au niveau opérationnel, avec un dispositif de suivi performant, il a été mis en place des Comités régionaux et départementaux.

Dans ce contexte actuel, caractérisé par la réalisation de plusieurs activités pilotées par le Service régional, en collaboration avec les différentes parties prenantes, il est opportun d’organiser des réunions de ces cadres de pilotage.

Les objectifs spécifique était de Partager l’état d’avancement de la mise en œuvre des initiatives de gratuités dans le département ;Présenter la situation des mutuelles de santé dans le département (indicateurs de performances en terme d’adhésion, de cotisation, de prestation, la situation de l’enrôlement des bénéficiaires du PNBSF et de la CEC dans les mutuelles de santé, les difficultés rencontrées…); Présenter les axes d’interventions des partenaires de la CMU dans le département (Projet RSS+ de l’USAID, PAODES de la CTB, World Vision…) Définir des axes d’orientation stratégiques pour améliorer la mise en œuvre de la CMU dans le département ; Définir les prochaines étapes et perspectives du CDS.  

A Koungheul, comme partout au Sénégal, le programme de couverture sanitaire universelle lancé en 2013 par le président Macky SALL repose sur les mutuelles de santé communautaires.

Selon Monsieur SENGHOR, le directeur de L’UDAM de Koungheul, le  mutuel de Koungheul est un organisme d’assurance maladie à grande échelle professionnalisé, agréé et subventionné qui promeut les principales fonctions de l’assurance santé :

  • Prévention des risques financiers liés à la maladie ;
  • Stimulant l’amélioration de la qualité des soins ;
  • Participation aux activités de promotion et d’éducation à la santé.

 Une expérience pilote menée dans les Départements de FOUNDIOUGNE et de KOUNGHEUL dont les Districts appliquent une tarification forfaitaire subsidiée sous condition de référence avec un système de cofinancement des cotisations des membres de l’UDAM.

SUIVEZ L’Entretien avec  Monsieur Serigne DIOUF, le chef du service régional de l’Agence de la CMU de Kaffrine 

Amadou Mactar SARR

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*