mardi , 22 mai 2018
Accueil » A la une » Missirah Wadéne: Première édition des journées culturelles de Missirah « Le riche patrimoine culturel de la localité revisité » (VIDÉO)
Missirah Wadéne: Première édition des journées culturelles de Missirah « Le riche patrimoine culturel de la localité revisité » (VIDÉO)

Missirah Wadéne: Première édition des journées culturelles de Missirah « Le riche patrimoine culturel de la localité revisité » (VIDÉO)

Le conseil Communal de la jeunesse de Missirah Wadéne a organisé la première édition des journées culturelles de leur localité du 26 au 28 Décembre 2016. Ce rendez vous culturel a permis à la jeunesse en face des autorités locales et autres bonnes volontés de revisiter le riche patrimoine culturel de Missirah  et d’échanger sur les causes, conséquences, enjeux et difficultés qui freinent le développement de Missirah. Ils ont ensemble proposé des solutions à ces problèmes économiques, sociaux, éducatifs,  entre autres que rencontrent les  habitants de Missirah. Soucieux de la situation des jeunes, le conseil communal de la jeunesse organise  à cet effet une conférence: «La jeunesse face au défi de l’émergence». Un thème qui était  animé par Monsieur Adama HANN, professeur français au collège franco Arabe de Koungheul 

Le représentant du maire de Missirah Monsieur Moustapha NDONG et du chef du village, a présidé, ce mardi 27 Décembre 2016, la cérémonie officielle de la première édition des Journées culturelles de Missirah Wadéne

La cérémonie s’est déroulée en présence du Monsieur Abdou Maty SY, représentant du parrain Monsieur Alioune Badara LY, de la délégation de la COJER départemental composée de Monsieur Thierno LY et Mourtalla BITEYE, de la présidente du conseil d’Arrondissement de la jeunesse de Missirah Mademoiselle Khadidiatou NDIAYE, du président du conseil communal de la jeunesse de Koungheul Monsieur pape Demba THIOBANE, de la famille du parrain   et de plusieurs personnalités administratives, locales et culturelles.

Pendant ces  journées,  la commune de Missirah s’est plongée dans une grande ferveur artistique et culturelle avec plusieurs troupes et artistes de renom qui ont gratifié le public d’un très beau spectacle.

Le représentant du parrain, Monsieur Abdou Maty SY s’est félicité de la grande mobilisation des populations de la commune et celles venues d’ailleurs à l’occasion de cet événement culturel. Il les a vivement remerciées pour cet engagement citoyen grâce auquel la manifestation a connu un franc succès.

Il a fait une mention spéciale à Mamadou BA président du conseil communal de la jeunesse de Missirah Wadéne  pour le choix porté  sur Alioune Badara LY responsable politique à Koungheul

Monsieur SY a également remercié le maire de Missirah Moustapha NDONG pour sa disponibilité au coté des jeunes.

 Il s’est réjoui de la forte mobilisation des populations et des artistes. Il a, en outre réitéré la place importante qu’accorde Monsieur Alioune Badara LY au secteur de la culture. Selon lui, les Journées culturelles de Missirah Wadéne constituent une excellente tribune pour la promotion et la mise en valeur du patrimoine culturel et artistique du département de Koungheul.
Monsieur Mamadou BA, Président du conseil communal de la jeunesse de Missirah,dans son discours, félicite le parrain des journées culturelles Monsieur Alioune Badara LY qui a accepté le parrainage sans condition .

Le président du conseil communal de la jeunesse a également remercié le maire de Missirah Monsieur Moustapha NDONG pour son soutien logistique et technique, en son et lumière.

Il  s’y ajoute que  « la jeunesse profite de ces journées, pour se ressourcer et s’enraciner dans les valeurs culturelles des différentes ethnies »

Ces journées culturelles ont vu la participation des artistes de Kaffrine et des villages environnants qui ont gratifié le public d’une prestation de haute facture.

Le programme riche et varié a été marqué par des investissements humains dans les quartiers, des spectacles de théâtre, des animations folkloriques et d’une conférence animé par Monsieur Adama HANN, professeur Français au collège Franco Arabe de Koungheul.

La  conférence avait pour  thème : «La jeunesse face au défi de l’émergence » à travers laquelle, Monsieur Adama HANN a incité les  jeunes de Missirah à participer au développement de leur localité

A cela s’ajoutent  un match de gala  entre les conducteurs de Jakarta et les vétérans et une nuit culturelle pour clôturée les journées en beauté.

Regardez l’entretien avec Mamadou BA président du CCJ de Missirah et Khadiatou NDIAYE présidente CAJ

Amadou Mactar SARR pour koungheulinfos

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*