mercredi , 17 octobre 2018
Accueil » A la une » Maka Yop/Sport : la finale du maire Magaye GAYE parrainée par M. Yaya SOW s’est jouée dans le fair- play et la joie : « Magaye GAYE n’a pas lésiné sur les moyens parce qu’il a toujours été au service de la jeunesse de sa commune » déclare Abdou Khadre SAMB, président de la commission sportive du Conseil municipal.
Maka Yop/Sport : la finale du maire Magaye GAYE parrainée par M. Yaya SOW s’est jouée dans le fair- play et la joie : « Magaye GAYE n’a pas lésiné sur les moyens parce qu’il a toujours été au service de la jeunesse de sa commune » déclare Abdou Khadre SAMB, président de la commission sportive du Conseil municipal.

Maka Yop/Sport : la finale du maire Magaye GAYE parrainée par M. Yaya SOW s’est jouée dans le fair- play et la joie : « Magaye GAYE n’a pas lésiné sur les moyens parce qu’il a toujours été au service de la jeunesse de sa commune » déclare Abdou Khadre SAMB, président de la commission sportive du Conseil municipal.

Ce 21 mai 2017 restera à jamais gravé dans les mémoires des Maka yopois  parce que le maire  de la commune de Maka Yop M. Magaye GAYE a beaucoup dépensé pour la tenue de la finale municipale. La coupe du maire a opposé les bleu-blancs de l’ASC ETOILE de Maka Yop aux rouge-blancs de l’ASC WALIDANE de Kaffat. A l’issue du match âprement disputé, l’ASC Etoile a battu l’ASC Walidane sur la marque de 2 buts à 1.

Accompagné de Messieurs Makhary MBAYE maire de Saly Escale, de Mbourou KA maire de Gainthe Pathé, de Mme Aicha MBAYE du Haut Conseil des Collectivités Térritoriales, de l’ancien président de la communauté rurale d’alors, le parrain de la coupe municipale M. Yaya SOW, par ailleurs maire de Ribot Escale, est venu répondre à son ami et compagnon Magaye GAYE. Dés l’arrivée de la délégation, le public venu massivement assister à la finale scandait «  Magaye, avec Magaye jusqu’à la mort », «  Yaya, avec Yaya jusqu’à la mort ».

Le début de la rencontre a été original car toutes les deux équipes jouaient un football limpide et magnifique à voir. Le public était quelquefois sublimé par les dribbles  des attaquants et les tacles réguliers des défenseurs. A la 20eme minute, une occasion de l’Asc Etoile a fait trembler les supporters de l’équipe visiteur. Ainsi, dominant complètement le milieu de terrain, l’attaquent de l’équipe de Maka Yop a trompé le gardien de l’Asc Walidane de Kaffat après  29 mn de jeu.

Au retour de la deuxième mi-temps, les rouges-blancs de Walidane, après avoir monopolisé le ballon pendant une dizaine de minute, ont égalisé grâce à leur talentueux attaquant. Mais c’était sans compter avec la détermination des bleu-blancs de l’Asc Etoile qui, croyant en leurs qualités, ont fini par marquer un deuxième sous les olas de leurs fervents supporters. L’arbitre Dame KOBAR siffle la fin du match au moment où les joueurs de l’Asc Walidane faisaient du pressing pour  revenir au score. Enfin, ce qu’on peut retenir, c’est que les deux équipes ont démontré au public du football et qui plus est, la fête a été belle quoi que l’on puisse dire.

Avant la remise des trophées, l’équipe municipale de Maka Yop a donné à chacune des 12 Asc qui ont participé au tournoi de la coupe du maire 25 000 FCFA plus jeu de maillot et ballon. Les équipes qui n’en ont pas pris part ont reçu chacune 15 000 FCFA plus jeu de maillot et ballon. L’Equipe vainqueur à savoir l’Asc Etoile a une enveloppe de 300 000 FCAF, jeux de maillot, ballons et une belle coupe et l’équipe vaincue l’Asc Walidane se retrouve avec 200 000 FCFA plus jeu de maillot et ballon.

Séance tenante, après la finale municipale, nous avons recueilli les propos du maire de Maka Yop Magaye GAYE et du président de la commission sportive. L’élu de sa commune Magaye GAYE estime à sa juste valeur : « A mon avis, développer une commune, c’est développer l’éducation en construisant des écoles et des salles de classe, c’est aussi développer la santé en appuyant les postes de santé mais aussi c’est accompagner la jeunesse et le sport ». Après avoir été reportée pour des raisons de Navétanes, la finale de la coupe du maire s’est jouée dans le fair-play et la joie.

  Le maire de Maka Yop avoue publiquement que c’est Yaya SOW qui est le parrain de sa finale pour plusieurs raisons car il ne cesse de travailler pour le Président Macky SALL bien avant son accession à la magistrature suprême et seul le groupe qui avait porté la candidature du maire Amath NDAO et de Mme Aicha MBAYE au HCCT peut faire gagner la Coalition Benno Bokk Yakaar aux prochaines Elections Législatives au niveau du département de Koungheul, si l’on tient aux propos du maire de Maka Yop. « Quelqu’un qui n’est pas capable de gagner sa commune en 2014, comment peut-il prétendre faire gagner la coalition dans notre département ? » c’est la question que se pose le premier magistrat de Maka Yop.

Abdou Khadre SAMB a magnifié le travail du maire et a qualifié Magaye de l’eau vu qu’avec lui les villages de Maka Yop comme Guérane Fass et Kaffat ont des forages qui leur permettre d’avoir accès à la source à chaque fois que de besoin. Mieux sur le plan de la jeunesse : « le maire Magaye GAYE a fait ce qu’aucun de ces successeurs n’a fait. La réfection du  foyer des jeunes  qui était dans un état de délabrement avancé avec des chaises et des ordinateurs à coup de millions, il a octroyé un budget annuel au Conseil Communal de la Jeunesse, au total plus de 2 millions FCFA.» déclare Abdou Khadre.

Sur les plans éducatif et sanitaire, et environnemental  Magaye n’a pas d’égal dans le département, selon le conseiller départemental Abdou Khadre SAMB : construction de classe, appui au monde enseignant et aux élèves ; soutenir le poste de santé en construisant à Nguérane Fass un magasin médical ; il a fait une contribution de 900 000 FCFA aux sapeurs pompiers afin de lutter contre les feux de brousse dans le département. Ainsi termine Abdou Khadre SAMB : « le maire Magaye GAYE a beaucoup fait pour les populations, les jeunes et les femmes de sa commune. Magaye est un utile à la commune, nous le déclarons maire à vie ici à Maka Yop ».

Qui commence bien finit bien, ainsi a pris fin la finale de la coupe du maire de Maka Yop avec la satisfaction totale du mouvement sportif maka yopois.

Mbaye DIENG depuis Maka Yop

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*