vendredi , 25 mai 2018
Accueil » A la une » Lettre ouverte destinée aux présidents des amicales des étudiants du département de Koungheul (Par Elhadji Ibrahiima LOM président REKS)
Lettre ouverte destinée aux présidents des amicales des étudiants du département de Koungheul (Par Elhadji Ibrahiima LOM président REKS)

Lettre ouverte destinée aux présidents des amicales des étudiants du département de Koungheul (Par Elhadji Ibrahiima LOM président REKS)

Chers étudiants du département de Koungheul il est grand temps que tous les étudiants se réunissent pour jouer pleinement leur rôle dans le processus de construction de notre chère localité mais aussi de mieux défendre leurs intérêts en vue d’étudier convenablement à l’université.

En effet, j’invite tous les présidents d’amicale de notre département (départemental et communal) à s’asseoir autour d’une même table pour discuter aussi bien sur les problèmes des étudiants dans les universités que ceux du département.

   Pour le premier cas (les problèmes rencontrés par les étudiants). Il s’agit ici de recenser les difficultés relatives aux vécues des étudiants dans les 05 universités sénégalaises avant d’en proposer des solutions pour le bien être et le mieux être de l’étudiant.

A mon avis lutter de manière individuelle de fait qu’augmenter nos problèmes. Comme vous le constater bien chers, ces années ci nous avons tous constaté un chamboulement dans l’enseignement supérieur sénégalais, marquées d’une part une massification et d’autre part les contrainte du système LMD.  Il faut des mécanismes développés par nous-mêmes pour les contourner.

  Pour le second point (contribution au développement du département). L’histoire a toujours montré que dans toutes les grandes révolutions, les étudiants y ont joué un rôle primordial car étant la locomotive qui tire le train de la jeunesse. L’action des étudiants doivent être ressentis partout et en tout temps.

C’est la raison pour laquelle j’invite mes chers frères et sœurs à prendre avec responsabilité et fermeté sans influence aucune le destin de notre chère localité. Notre département a guidé nos premières humanités donc nous devons en retour contribuer à son avancement.

Toute activité peut être organisée par les étudiants: campagne de reboisement, sensibilisation sur les feux de brousse, encouragement des élèves sur l’importance de l’excellence, sensibilisation sur les problèmes des Etat Civil, manifestions diverses par exemple en cas de coupure de courant à longue durée, dépôt d’un mémorandum auprès des autorités etc.

  Nous terminons en vous invitant tous à la citoyenneté, à l’abnégation et à la descente sur le terrain car personne ne le fera à notre place. Ceci est valable pour toute les jeunes  du département.

Nous aimons Koungheul.

                                                                        EL HADJI IBRA LOME. Président du Rassemblement

                                                                                        des Etudiants de Koungheul

                                                                                                      à Saint-Louis. UGB

 

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*