mardi , 22 mai 2018
Accueil » A la une » Koungheul : Le Plan Départemental de Développement, un outil de pilotage du développement territorial 2016-2021.(VIDÉO)
Koungheul : Le Plan Départemental de Développement, un outil de pilotage du développement territorial 2016-2021.(VIDÉO)

Koungheul : Le Plan Départemental de Développement, un outil de pilotage du développement territorial 2016-2021.(VIDÉO)

L’atelier de partage et de validation du Plan Départemental  de Développement s’est effectué sous une forme d’échanges et d’observations ce Jeudi 03 novembre 2016 à la Caserne de Sapeurs Pompiers de Koungheul.

Sous la présence effective du Préfet Abdou Khadre NDiack NDIAYE  et du Présent du Conseil départemental de Koungheul  le Ministre Assane DIOP, de l’honorable député Nafi  NGOM,  de madame Aicha MBAYE du HCCT, des élus locaux du département, avec la participation du directeur de l’Agence Régionale de Développement, de l’ensemble des chefs de service, de la société civile, le Plan Départemental de Développement  est défini comme un outil de pilotage du développement territorial.

Prenant la parole, le Préfet a remercié le Conseil départemental pour son abnégation et son engagement à booster le développement du département. Il en outre félicité tous  ceux qui ont participé à l’élaboration du PDD.

Le Président du Conseil départemental, dans son discours, pense que le Plan Sénégal Emergent est sur la bonne voie parce que le Sénégal est en train de changer de la plus belle des manières : « nous sommes témoins d’un Sénégal qui change positivement » affirme Assane DIOP.

Selon lui, le département de Koungheul est une zone Agro-Sylvo-Pastorale ;  l’agriculture, l’élevage et l’aquaculture sont les activités dominantes. Le président du conseil départemental  a remercié le président de la commission scientifique le Ministre Seydou Sy SALL et le rapporteur général du PDD le maire de Koungheul Mayacine CAMARA pour le travail sans faille qu’ils ont abattu.

« Nous voulons faire du département un département viable et porteur de croissance » d’après le Ministre Assane DIOP. Pour ce faire, il faut mettre l’accent sur la mise en œuvre du 3eme axe du PSE avec une refondation majeure de l’action territoriale à travers l’acte 3 de la décentralisation, la carte sanitaire départementale de milles personnes défavorisées en rapport avec la Couverture Maladie Universelle.

Des défis aussi sont à relever : il s’agit du faible taux de scolarisation des jeunes filles, la prise en charge des handicapés avec des projets en cours ; l’agression de l’environnement (feu de brousse), l’insuffisance des pistes de production et d’enclavement, et surtout le faible maitrise de l’eau.  

 Pour le président de la commission scientifique le Ministre Seydou Sy SALL, le développement de l’écotourisme n’est possible qu’avec  la construction des hôtels et des auberges. Selon lui, il y ‘a  des avantages et des contraintes qu’il faut étudier au préalable pour que le développement communautaire soit possible.

D’après le directeur de l’ARD, vu le document du PDD, 74% de  la population de Koungheul ont  moins de 30 ans, 09 communes et 03 arrondissements composent le département. En ce qui concerne les avantages, la position géographique du département pour les échanges (CORRIDOR Dakar – Bamako), l’existence d’important marché hebdomadaire « LOUMA», la diversité des corps de métiers, l’adaptation des produits artisanaux à l’économie locale peuvent renforcer les secteurs d’appui à la production.

 Cependant la faible couverture du territoire en routes bitumées  et en pistes praticables en toute saison, le faible axé des acteurs économiques aux financements avec la faible présence des établissements financiers (les Banques) constituent des contraintes qu’il faut corriger pour aspirer à un Koungheul  émergent.

En définitive le Plan Départemental de Développement se base sur une vision qui consiste à faire du département de Koungheul « un leadership économique soutenu par le développement humain remarquable dans le territoire du Sine Saloum » avec le Slogan Xam Koungheul : Xam – Xam , Am – Am ak Meun Meun  Ci biir Koungheul ak Liko Weur.

voir le document du PDD de Koungheul

ENTRETIEN VIDEO AVEC DJIBY NDAO

Babacar DIENG & Amadou Mactar SARR

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*