mercredi , 21 novembre 2018
Accueil » A la une » Koungheul: L’Atelier de mise en place du Comité Départemental de Protection de l’Enfant(CDPE) « Le préfet de Koungheul M. Abdou Khadre Diack Ndiaye, président du CDPE » (AUDIO)
Koungheul: L’Atelier de mise en place du Comité Départemental de Protection de l’Enfant(CDPE) « Le préfet de Koungheul M. Abdou  Khadre Diack Ndiaye, président du CDPE » (AUDIO)

Koungheul: L’Atelier de mise en place du Comité Départemental de Protection de l’Enfant(CDPE) « Le préfet de Koungheul M. Abdou Khadre Diack Ndiaye, président du CDPE » (AUDIO)

Les enfants méritent d’être protégés, c’est tout le sens de cet atelier de mise en place du CDPE de Koungheul du 8 au 10 mai 2017. Par decret préfectoral, le Comite Départemental de protection de l’enfant restreint est mis sur pied avec comme président le préfet de koungheul M. NDIAYE.

D’après le préfet, les enfants doivent être protégés puisqu’ils sont l’avenir des nations. Pour le président du CPDE Monsieur le préfet par ailleurs président du CDPE de koungheul, le comba contre les abus et les exploitations dont les enfants sont victimes est un combat qui interpelle toute la population du département.

C’est la raison pour laquelle , le préfet appelle les partenaires, la société civile, les autorités locales à travailler d’arrache pied pour la protection des enfants.

Pour le président du CDPE de koungheul, la protection des enfants est une priorité de l’Etat du Sénégal. Par conséquent, il appartient à tout un chacun d’y participer. En ce sens, il lance un appel à toutes les composantes du département de koungheul de participer activement à la protection des enfants.

Mme SARR, la représentante du comité exécutif national de la protection de l’Enfant, estime pour sa part que les enfants doivent étre protégés. Ainsi s’agit-il de mettre en place les CDPE dans tous les département du Sénégal et le département de Koungheul est le 36eme département visité.

Les Comités de Suivi de Protection de l’Enfant(CSPE), les Comités Locaux de Protection de l’Enfant(CLPE), les Comités de Village de Protection de l’Enfant(CVPE) et les Comités de Quartier de Protection de l’Enfant(CQPE) permettront au CDPE de jouer pleinement son rôle.

Mme SARR a bon espoir que les koungheulois participeront activement à la protection de l’Enfant.

Finalement, on retient de l’atelier de mise en place du Comité Départemental de Protection de l’Enfant de Koungheul du 8 au 10 mai, un engagement sans faille des participants.

Le premier jour a permis à M. Abdoulaye DIENG Directeur de la protection enfance, d’analyser la situation des enfants victimes de toute sorte d’abus, des enfants en dangers et des enfants en conflit avec la loi.

Ainsi, sur recommandation du PM du Sénégal, le troisième et dernier jour le 10 mai a vu l’installation du Préfet de Koungheul M. Abdou Diack NDIAYE à la présidence du CDPE.

Après Koungheul, c’est le département de Malem Hodar qui reoit, aujourd’hui, la délégation du Comité Exécutif National de Protection de l’Enfant. 

Amadou  Mactar SARR & Mbaye DIENG 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*