mercredi , 21 novembre 2018
Accueil » A la une » Koungheul-Education/ En collaboration avec l’IEF, Assistance technique de l’USAID au programme National de Lecture organise un atelier de consultation au niveau du département de Koungheul sur l’engagement de la communauté et des parents pour informer le programme d’appui à la lecture initiale des enfants.(Video)
Koungheul-Education/ En collaboration avec l’IEF, Assistance technique de l’USAID au programme National de Lecture organise un atelier de consultation au niveau du département de Koungheul sur l’engagement de la communauté et des parents pour informer le programme d’appui à la lecture initiale des enfants.(Video)

Koungheul-Education/ En collaboration avec l’IEF, Assistance technique de l’USAID au programme National de Lecture organise un atelier de consultation au niveau du département de Koungheul sur l’engagement de la communauté et des parents pour informer le programme d’appui à la lecture initiale des enfants.(Video)

Pour assurer une éducation de qualité garante d’un développement économique et social, le Sénégal a mis en oeuvre, de 2000 à 2012, le PDEF qui est le Programme Décennal de l’Education et de la Formation.

En 2013, la lettre de politique générale pour le secteur de l’Education et de la Formation insiste avec le PAQUET/EF. En collaboration avec l’IEF de Koungheul, en présence du préfet et du maire, de la député libérale Mme Nafi NGOM, un atelier de formation et de sensibilisation en l’espèce est aujourd’hui organisé a la salle polyvalente de Koungheul pour mettre en oeuvre avec l’Usaid et le PNL l’amélioration de la qualité de la lecture au niveau des premières classes du cycle élémentaire.

Selon Monsieur Mamadou NGOM, par ailleur, SG  de l’IEF de Koungheul, cette rencontre d’aujourd’hui s’inscrit dans la dynamique du ministère de l’Education Nationale qui a mis sur pied le PAQUET qui est le Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Equité et de la Transparence pour l’éducation et de la formation dans le but d’insister sur l’importance de l’apprentissage de la lecture dans le cycle d’enseignement élémentaire. 

D’après M. NGOM, coordonnée par l’IEF, en présence des autorités administratives et locales, sous la supervision de l’USAID et du Programme National de Lecture, cette rencontre d’aujourd’hui est un échange avec les parents d’élève, les relais, les population. 

Du point de vue du SG de l’IEF, il s’agit de promovoir en meme temps les langues nationales en oeuvrant pour une lecture de qualité.

 En ce sens, M. NGOM lance un appel: » aux parents d’élèves et acteurs de l’éducation ici présents de faire passer le message » 

Quant à Mme Rokhaya DIOP représentante du Programme National de Lecture, après avoir remercié l’inspecteur Arfang KEBE et son équipe, se réjouit d’abord de l’engagement des populations de Koungheul pour une éducation de qualité.

 Ensuite, elle affirme: » la promotion des langues nationales pourrait faciliter une lecture de qualité ».

 Enfin, Mme Rokhaya DIOP magnifie le travail de l’Inspecteur d’Education de koungheul M. Arfang SECK qui selon ses dires » est en train de faire un excellent travail au niveau du département de koungheul », mieux elle a bon espoir que le programme d’appui communautaire a  la lecture initiale des enfants sera une réussite dans le département.

 En atteste l’engouement de différentes couches sociales venues répondre a l’appel de l’IEF pour une lecture de qualité dans les écoles primaires.

Amadou Mactar SARR et Mbaye DIENG

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*