mercredi , 17 octobre 2018
Accueil » A la une » Koungheul – 72 heures de Bambouck : Des journées riches en diversités culturelles (Photos)
Koungheul – 72 heures de Bambouck : Des journées riches en diversités  culturelles (Photos)

Koungheul – 72 heures de Bambouck : Des journées riches en diversités culturelles (Photos)

Ce vendredi la commune de Koungheul  déroule la cérémonie officielle des 72 heures de la localité en présence de l’autorité administrative et religieuse, du président du conseil départemental de Koungheul, de la représentante du Ministre de la culture Madame NGOM, de la délégation de Fontenay sous bois et nombreux invités.

Selon, Youssou DIOP, président de la commission culturelle au conseil municipal par ailleurs président du comité de pilotage des journées culturelles, la culture est au début et  à la fin de toute chose. « La culture est le rendez vous du donner et du recevoir » pour parler comme le président poète Léopold Sédar SENGHOR.

Le représentant du maire de Fontenay Sous bois a axé son discours sur l’importance de la culture dans la vie des communautés. Il rappelle également les liens d’amitié qui existent entre la mairie de Fontenay et celle de Koungheul qui ont duré plus de 20 ans. « La coopération décentralisée est une valeur dont seule la culture peut consolider. De ce point de vue, je suis heureux de représenter le maire de Fontenay à ces journées culturelle du Bambouck » affirme le représentant de Fontenay.

Les ethnies ont fait leurs prestations, c’est magnifique ce rendez-vous culturel.

Madame NGOM, la représentante du Ministre de la culture se réjouit des journées culturelles du Bambouck. « Les journées culturelles du Bambouck sont inscrites dans l’agenda de la mairie de Koungheul. Cette 3eme Edition marque un moment très important car elle permet de revisiter le répertoire culturel de la ville avec ses 10 ethnies qui composent sa population », déclare l’émissaire du ministre de la culture.

« La richesse culturelle, notre atout », tel est le slogan de ces 72 heures d’échanges et de partages de ce que nous avons et de ce que nous sommes. Désormais le Ministre Mbagnick NDIAYE les a inscrites dans l’agenda national du ministère de la culture.

 Pour clore son discours, la réprésentante du Ministre de la culture remercie le maire Mayacine CAMARA, le président du conseil départemental de Koungheul Assane DIOP et le maire de Fontenay Sous Bois et tous les invités ici présents.

Le maire de Koungheul estime, dans sa volonté de penser l’aspect culturel dans le développement d’une collectivité locale, que la culture est une compétence transférée aux collectivités locales.

 De ce point de vue, il est utile que la commune de Koungheul fasse des efforts dans ce sens. Mieux, Maya avoue que s’il accorde une importance à la culture, c’est parce que celle-ci est source de développement parce que c’est par l’enracinement et l’ouverture que nous pouvons connaitre la valeur de celle-ci dans le développement des nations. On ne peut pas se développer sans se connaitre, et si on ne se connait pas, on ne sait pas là où on va.

Bref, le maire de Koungheul pense que ceux qui pensent qu’il privilégie la culture au détriment des autres compétences n’ont pas compris sa politique puisque, selon lui, Koungheul a une richesse culturelle qu’il faut préserver et redynamiser, et cela au profit des populations.

Le ministre Assane DIOP, président du Conseil Départemental de Koungheul, félicite le maire Mayacine CAMARA  de l’organisation de la 3eme Edition des Journées culturelles du Bambouck et soutient que le développement d’une collectivité dépend de ses hommes et de ses femmes.

Or, la culture est le levier à partir duquel l’émergence devient bel et bien possible à Koungheul.

C’est la raison pour laquelle Assane DIOP croit fermement qu’il accompagnera la commune de Koungheul et toutes les autres communes du département, en sa qualité de Président du Conseil départemental, afin de promouvoir la richesse culturelle du département. Le Président Assane DIOP déclare «  ouverte la 3eme Edition  des journées culturelles du Bambouck »

Amadou Mactar SARR & Mbaye DIENG

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*