dimanche , 19 août 2018
Accueil » A la une » Inauguration de la salle polyvalente DELPHA HO : Enfin Koungheul a maintenant sa salle Polyvalente financée à hauteur de 19.000.000fr CFA.
Inauguration de la salle polyvalente DELPHA HO : Enfin Koungheul a  maintenant sa salle Polyvalente financée à hauteur de 19.000.000fr CFA.

Inauguration de la salle polyvalente DELPHA HO : Enfin Koungheul a maintenant sa salle Polyvalente financée à hauteur de 19.000.000fr CFA.

Créée en 1991, la commune de Koungheul après 25ans d’existence, vient d’avoir une salle polyvalente ce dimanche 06 Novembre 2016. Baptisée salle Polyvalente DELPHA HO de Koungheul et financé à hauteur de 19.000.000fr CFA par le l’intermédiaire de Baye NDIAYE de COSA AFRIQUE, cette salle est destinée aux jeunes  et aux femmes de la commune mais aussi à l’hôpital et à tous les services publics de la ville qui désirent y tenir des conférences ou des séminaires de formation. Longtemps convoitée, elle n’est pas venue à son heure puisque Koungheul devait avoir une salle polyvalente depuis belle lurette. Il est à  préciser également que Baye NDIAYE est celui qui a aidé Koungheul a voir sa maison d’accueil baptisée Adja Aminata KOUNTA

Cette salle est composée de grand salon pour des fêtes  et des cérémonies, d’une terrasse et d’une chambre hôte avec une salle de bain.

En présence du premier Adjoint au maire Monsieur Souleymane MBOUP, du deuxième secrétaire Elu M. Omar NDIMBELANE, du médecin chef Amar, de l’imam Ratib de Koungheul El hadji Moustapha DIOP,  des élus locaux, des représentants de COSA   et de quelques Koungheuloises venues assister à la cérémonie d’inauguration, M. Baye NDIAYE natif de Koungheul représentant de COSA Afrique explique : « cette salle polyvalente est faite pour les jeunes et les femmes. Je dois beaucoup à cette ville car elle m’a vu naitre et grandir. Tout ce que j’ai et tous je ce que je suis aujourd’hui, c’est grâce à Koungheul. Je dois préciser également que nous n’avons que les femmes parce qu’elles sont les piliers de la vie et du développement »

Pour Baye NDIAYE, tout ce qu’il fait pour Koungheul, il le fait pour lui. Il se dit fier d’être Koungheulois.

Madame MBOUP née Adja Oulimata NDIAYE, parlant au nom des acteurs de la santé a d’abord salué l’imam Ratib de Koungheul El Moustapha DIOP, l’Adjoint au Maire Souleymane MBOUP, le médecin Chef Amar et tous ceux qui sont présents à la cérémonie.

D’après Mme MBOUP Ouly NDIAYE : « la maison d’accueil vas beaucoup nous aider, elle est très importante pour nous, nous devons veiller à la salubrité et au bon fonctionnement de cette maison d’accueil. Baye NDIAYE a acheté des portables pour tous les «  Badienes Gokh », nous les remercions pour ce geste. Cette maison d’accueil n’existe qu’à Kolda et à Koungheul. Si  nous pouvions avoir d’autres bonnes volontés comme lui, ce serait fondamental »

  D’après la présidente des femmes Adja Khady NDIAYE Mme SECK : «  les femmes sont très contentes. Cette salle polyvalente permettra aux femmes de faire  leurs activités et leurs formations. Je voudrais aussi préciser qu’on ne peut parler de développement sans  la santé  parce que sans la santé, rien n’est possible.»

Venu assister à la cérémonie, le Médecin chef du district sanitaire Monsieur  Amar a d’abord remercié le 1er Adjoint au Maire et l’Imam Ratib  de la Grande Mosquée de Koungheul El hadji Moustapha DIOP qui a prié pour la réalisation de ce chef d’œuvre qu’est la salle polyvalente DELPHA HO et la construction de la maison d’accueil. Le Médecin Chef a expliqué : « lorsque j’ai présenté la maison d’accueil au Ministre, elle a été satisfaite car elle constitue un lieu propice pour aider les femmes enceintes à suivre leurs grossesses », Monsieur Amar de préciser également : «  les femmes qui quittent les villages pour suivre le développement prénatal peuvent venir ici à la maison d’accueil pour le faire. La situation des femmes enceintes  est un peu compliquée, alors avec  cette maison d’accueil, on peut régler tous cela. »

Venu représenté le Conseil départemental, Oumar NDIMBELANE le deuxième secrétaire Elu a remercié Baye NDIAYE, le représentant du COSA en Afrique, l’Adjoint au maire Souleymane MBOUP et tous ceux qui sont présents à la salle. Selon lui : «  cette salle est faite pour les femmes et les jeunes. Elle permettra de prendre en charge les préoccupations des jeunes. Franchement, nous magnifions cet acte parce que cela nous permet de tracer le chemin de Koungheul émergent »

La cérémonie riche en couleur a été clôturée en beauté par le discours du premier Adjoint au Maire de Koungheul M Souleymane MBOUP : «  je remercie Baye NDIAYE au nom du Maire de Koungheul Mayacine CAMARA. Koungheul a besoin des gens comme vous qui œuvrent pour le développement de la communauté.

La santé est une compétence  transférée. Alors nous ne tacherons de suivre cela et faire des efforts dans ce sens. Cette salle est construite sur un coup global de 19.000.000fr CFA, nous devons veiller à la maintenance et à la salubrité des lieux. Cette salle est  faite pour les femmes et les jeunes. La mairie va accompagner les femmes et les jeunes à œuvrer pour le développement communautaire.  Koungheul a besoin d’investissement pour se développer. Il y a deux volets importants pour le développement : l’éducation et la santé. »

 Il a terminé son speech en exhortant aux usagers de la salle «  il faut qu’on maintienne intact l’état de cette salle, veiller à son fonctionnement. Nous vous félicitons Monsieur Baye NDIAYE et Diafara FOFANA, nous remercions COSA et DELPHA HO pour la réalisation de cette salle polyvalente. Thank you very much !!! »

Mbaye DIENG& Amadou Mactar SARR

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*