mercredi , 21 novembre 2018
Accueil » A la une » Entretien avec Samba SARR, Responsable politique de L’alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT) d’Abdoul MBAYE «Je suis de ceux qui ont la certitude que notre cher pays a besoin d’un technocrate aguerri »
Entretien avec Samba SARR, Responsable politique de L’alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT) d’Abdoul MBAYE «Je suis de ceux qui ont la certitude que notre cher pays a besoin d’un technocrate aguerri »

Entretien avec Samba SARR, Responsable politique de L’alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT) d’Abdoul MBAYE «Je suis de ceux qui ont la certitude que notre cher pays a besoin d’un technocrate aguerri »

Dans cet entretien accordé à koungheulinfos.net, le Koungheulois, Samba SARR, fait une brève présentation pour ceux qui ne le connaissent pas. Le jeune leader revient sur le choix  qu’il a porté sur l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT) de Abdou MBAYE et ceux qui l’a motivé, reparle des attaques personnelles de Abdoul MBAYE, le débat sur la double nationalité de son leader et enfin il  donne son point de vue sur le terrain politique de Koungheul…

Entretien….

1/ Si vous aviez à vous présenter aux Koungheuloises dont certains vous connaissent que devriez – vous leur dire?     

Avant tout d abord je tiens à vous remercier de m avoir accorder cette interview. Je suis Samba Sarr un fils de Koungueul où j ai fait mes études primaires et une partie du secondaire avant de rallier Dakar où j ai obtenu mon baccalauréat.

Ensuite j ai intégré la faculté de Génie gestion économique à l’université Dakar Bourguiba. Je suis cadre dans une institution financière de la place.

2/ Vous êtes engagé à l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT) d’Abdoul MBAYE pourquoi ce militantisme ?

 Le choix sur le Président Abdoul Mbaye est motivé par plusieurs raisons.

Il est un citoyen sénégalais comme vous et moi, un technocrate, un homme de sagesse, d’éthique et de morale. Son brillant parcours professionnel en est la preuve.

C est quelqu’un que, nous jeunes, suivions avant même qu’il ne soit premier ministre et rêvions qu’il  dirige un jour, notre cher pays, le Sénégal.

Il a de très grandes ambitions pour le Sénégal qui souffre aujourd’hui de la mal gouvernance de la part des régimes précédents et actuel qui suscitaient beaucoup d’espoir en 2012. Un régime qui nous avait promis rupture, gouvernance sobre et vertueuse. Malheureusement, avant même d’avoir fait quatre ans d’exercice du pouvoir, ce régime a montré ses limites.

Présenter un programme est facile mais derrière il faut un homme sincère, d’une grande probité morale et intellectuelle mais aussi porteur d un leadership africain. C’est de la seule  façon qu’on pourra garantir la mise en œuvre.

Nous avons assez de ces politiciens professionnels qui ne pensent qu’à eux même, qu’à leurs intérêts et ceux de leurs familles proches.

Je suis de ceux qui ont la certitude que notre cher pays a besoin d’un technocrate aguerri à sa tête et non de ces politiciens professionnels qui risquent de mener ce pays dans un gouffre. Le Président Abdoul Mbaye est venu à temps, au moment ou nous commençons à perdre espoir.

3/ Récemment, Abdoul MBAYE à fait l’objet d’attaques personnelles, quels commentaires ?

Je veux être bref sur cette question parce que ces attaques ne méritent même pas de commentaires. Ce qui se passe est très simple on a en face de nous des gens noyés dans la boue et qui ne cherchent qu’à salir un homme propre, civilisé, digne et respectueux.

«Bave du crapaud n’atteindra jamais la blanche colombe»

Mais qu’ils sachent que les sénégalais sont très matures, très bien informés et ont l’habitude d’assister à ces jérémiades  politiciennes. C’est des gens incapables supporter l’opposition et la contradiction c’est pourquoi ils s’énervent.

4/ Pensez vous qu’ACT a des chances de bien s’implanter au Sénégal avec le problème de la double nationalité de votre leader?

Je vous rappelle qu’il a eu la nationalité Française juste par ce que sa maman est Française, il n a pas la double nationalité  c’est un binational. Personne ne peut lui reprocher d’avoir une maman Française. De par son acte, il a démontré qu’il est plus Sénégalaise que Français car il a eu plusieurs opportunités de vivre et travailler en France mais il les a toutes décliné  pour servir son Pays.

Il est plus Sénégalais qu’eux, il n’a aucun bien immobilier en dehors du Sénégal, tous ses biens se trouvent au Sénégal contrairement à l actuel Président de la République et certains de ses Ministres ou députés.

En plus c’est un faux débat car la constitution en son article 28 est très claire la dessus.

Il s’agit juste de calculs politiciens destinés à éliminer un géant et gênant adversaire.

Le faux débat qui est ainsi soulevé par nos adversaires ne peut en aucune façon gêner notre stratégie d implantation qui est demeurant imparable.

Nous les invitons à répondre aux interpellations pertinentes du Président Abdoul Mbaye sur les questions relatives à la gestion des ressources naturelles notamment la gestion des contrats pétroliers et gaziers au lieu d’essayer de noyer le poisson.

5/ pensez vous que votre parti a des chances  à Koungheul dont la situation politique est très dense ?

Connaissant l’esprit d’ouverture et la perspicacité des koungheulois, ils sont toujours  demandeurs  d’une offre politique innovante et porteuse de progrès. Nous  n’avons aucun doute que les populations nous attendent avec impatience.

Entretien réalisé par Amadou Mactar SARR

Un commentaire

  1. Samba sarr KOUNGHEUL NE TE CONNAIT PAS rester à dakar pour venir dire je suis originaire de koungheul pour venir dire autre chose le parti est deja implanté à koungheul il faut demander !koungheul c’est pour les gens qui aiment koungheul mais toi tu dis je suis ACT c’est vrai mais il existe deja à koungheul donc tu es le dernier à venir sur le terrain !!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*