mercredi , 21 novembre 2018
Accueil » A la une » Éducation : Les journées culturelles du CEM1 et CEM2 de Koungheul marrainée par Fanta SALL ont vécu
Éducation : Les journées culturelles du CEM1 et CEM2 de Koungheul marrainée par Fanta SALL ont vécu

Éducation : Les journées culturelles du CEM1 et CEM2 de Koungheul marrainée par Fanta SALL ont vécu

Le CEM1 et le CEM2 de Koungheul ont démarré ce week-end  leurs journées culturelles. Une manière pour eux de montrer aux populations après évaluation des apprentissages ce que leurs enfants ont produit comme résultat. Et la marraine choisie pour cette occasion est  Fanta SALL, la diva du champ politique Koungheulois.

La cérémonie officielle a été marquée par la présence effective de l’autorité administrative, en l’occurrence Monsieur Arfang SECK Inspecteur de l’Education et de la Formation, du représentant du président du conseil départemental de Koungheul, du maire de Pambale du maire de Maka Yop Monsieur Magay GAYE, de la marraine Fanta SALL responsable politique à Koungheul, et outre ses militants et les présidents des associations des parents d’élèves de la commune.

Il a été noté également parmi les invités, la présence des partenaires de l’école, des élèves et des professeurs des deux CEM de Koungheul,

Ouvrant la séquence des allocutions protocolaires, les présidents des deux gouvernements scolaires, après avoir salués et remerciés l’assistance, ont orienté essentiellement leurs discours sur le thème. Toutefois, il n’a pas manqué de remettre sur la table des autorités locales, scolaires et administratives ces vielles doléances que sont entre autres, l’insuffisance des salles de cours, de professeur et de personnel de surveillance tout comme la non matérialisation du terrain de sport et d’une imprimante couleur

Les autorités, dans leurs interventions, ont invité les élèves à prendre conscience de l’importance et de la nécessité de s’activer autour de l’école, pour réussir ensemble et de mettre au point des stratégies propres afin de faire du lieu, un endroit d’apprentissage et de formation au bénéfice de tous les apprenants.

Les présidents des gouvernements scolaires des deux CEM reviennent ici, entre autres, sur les différents temps forts de leurs festivités, sur les objectifs de la semaine culturelle, le choix de la marraine Fanta SALL.

Marraine des journées culturelles, sociales et d’intégration marquant trois jours de fête de fin de l’année des CEM 1et 2, la diva de l’arène politique  plus connue sous le nom de Fanta SALL  a magnifié dans son intervention cette haute marque de considération et d’amour que les élèves lui ont manifesté.

Elle a à cet effet remercié ces derniers et réitéré son engagement, en tant que native de Koungheul  et responsable politique, de les accompagner  dans le cadre de la matérialisation de leurs activités en les offrant une enveloppe d’argent de 300.000fr.

L’initiatrice du Mouvement And falat macky ak Fanta  est d’avis qu’aujourd’hui l’engagement et la responsabilité posée par les élèves en direction de leur établissement constituent assurément des faits majeurs à l’endroit de leur génération et de leur société.

Et c’est pourquoi leur leader le Président Macky SALL qui soutient inlassablement l’éducation sous diverses manières  l’a instruite, déclare t elle, elle a félicité les élèves des CEM 1 et 2 ; et elle les a aussi encouragés à persévérer dans les études tout en appelant les autres élèves de la localité et des autres établissements à s’inspirer de ce bel exemple.

Du coup, la marraine de ces journées a réaffirmé son  engagement à encore cheminer avec eux dans la recherche de solutions dans le sens de contribuer à l’amélioration de leurs conditions d’études.

Et Koungheul, estime la responsable apériste, est heureuse d’avoir une jeunesse responsable très engagée et qui prend son destin en main.

Dans cette interview qui suit, la marraine des journées culturelles, sociales et d’intégration des CEM pour l’édition 2017 justifie son  choix d’accompagner  ses frères et sœurs de cette institution scolaire.

Quant aux principaux des CEM, ils ont dans leurs discours remerciés la marraine Fanta SALL qui, malgré toutes charges, a accepté de venir assister aux festivités marquant la fête de fin de l’année scolaire de cet établissement.

Ils ont  ensuite disséqué sur la pertinence des activités du gouvernement scolaire à qui il a adressé un satisfecit.

Pour rappel les journées sont  débutées en beauté  avec la finale des interclasses  et un grand “Sabar“ pendant lequel les collégiennes ont mis de côté les cahiers et les stylos.

Amadou Mactar SARR

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*