mercredi , 17 octobre 2018
Accueil » A la une » DOSSIER SANTE : Présentation de Bambouck Santé par Docteur Khadim SECK
DOSSIER SANTE : Présentation de Bambouck Santé par Docteur Khadim SECK

DOSSIER SANTE : Présentation de Bambouck Santé par Docteur Khadim SECK

Bambouck Santé est une structure sanitaire regroupant les fils du département de koungheul dont leur domaine d’activité est la santé. C’est une structure qui génère le corps médical et paramédical mais aussi les personnes de bonne volonté qui peuvent venir en aide cette association.

Elle a été créée le 14 janvier 2014 au sein de l’université de DAKAR et compter peu de membre mais actuellement, un bon nombre vient y adhérer.

Bambouck Santé a pour but :                 

  • D’unir les membres animés d’un même idéal et créer entre eux des liens d’entente, de solidarité et de fraternité.
  • De contribuer à assurer le bien-être socio-sanitaire des populations de Koungheul en particulier et du Sénégal en général.
  • De participer activement à la résolution des différents problèmes sanitaires du Bambouck par le biais d’un partenariat actif.

En outre, les ressources de cette association comprennent uniquement les cotisations des membres. L’association n’a pas la subvention de la mairie ni d’autres partenaires.

A la sortie de cette assemblée du 14 janvier 2017 les membres vont tous dans le sens en dressant une feuille de route « inviter la mairie de Koungheul, le  Conseil départemental et les personnes de  bonne volonté d’aider l’association  pour pouvoir mener à bien leurs activités qui ne sont rien d’autre d’apporter des soins de qualité aux populations défavorisées de notre ladite localité ».

Selon les hautes  autorités sanitaires,être en bonne santé ne dépend pas seulement du capital génétique et biologique ou des bons comportements adoptés par l’individu, mais également de sa possibilité d’accéder facilement et de manière équitable aux soins qui lui sont nécessaires. Il est connu que les personnes avec un bas revenu et faiblement formées rencontrent plus souvent des problèmes médicaux que le reste de la population et que l’égalité des chances en termes d’accès aux soins pouvait être compromise pour les personnes socialement défavorisées, celles-ci ayant souvent moins de ressources pour gérer la maladie et les conséquences qui en découlent.

Ceci est la préoccupation majeure de cette association pour pouvoir sortir sa localité de ce problème de santé publique mais les moyens continuent toujours à faire défaut.

Cependant, nous interpellons vraiment toutes les autorités du département sans aucune manière de contribuer à la rehausse de cette structure.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*