dimanche , 19 août 2018
Accueil » A la une » Dossier n°0003- SANTE : Présentation du District sanitaire de Koungheul
Dossier n°0003- SANTE : Présentation du District sanitaire de Koungheul

Dossier n°0003- SANTE : Présentation du District sanitaire de Koungheul

Le district sanitaire de Koungheul  a 20 structures sanitaires. C’est le plus grand district de la région de Kaffrine. Le département de Koungheul a 1 centre de Santé qui se trouve à Koungheul commune et 20 postes de santé dans les différents villages.  Le poste de santé le plus près se trouve à 15km du centre de santé et le plus loin de la ville est de 90km.

Le district sanitaire a 9 postes de santé sans électricité ni solaire. Le personnel de la santé rencontre d’énormes difficultés pour mener à bien leur travail parce que la fourniture d’électricité permet de travailler dans des conditions idoines et propices. Peut-être, avec la mise en œuvre du Plan Départemental de Développement(PDD), nous arriverons à résoudre ces problèmes qui constituent un obstacle pour le développement communautaire.

Nous avons également 5 postes de santé qui n’ont pas d’ambulance. C’est la raison pour laquelle, il est difficile d’évacuer certains malades au centre de santé de Koungheul. Même si la commune de Koungheul a une maison d’accueil qui peut recevoir les femmes enceintes, certaines d’entre elles meurent en donnant la vie parce que la femme  qui doit accoucher soit se trouve dans une contrée qui n’a pas d’ambulance soit elle est mise sur une charrette qui doit parcourir plus de 5O km pour arriver au centre de santé.

Cependant, d’après le Médecin- chef du district sanitaire de Koungheul M. Amar : «  Selon les normes de l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS), la couverture sanitaire est acceptable »

En diagnostiquant la situation sanitaire du département, le Médecin-chef  Amar estime :

 «  Sur 100 000 femmes qui donnent naissance, 392 meurent par manque de sang. Les Koungheulois ne font pas de don de sang et  pourtant il permet de diminuer le cholestérol dans le sang. Avec le projet belge, nous avons programmé la construction d’une banque de sang pour parer à toute éventualité ».

Construite par Global Entreprise, financée par le projet  COSA AFRICA en collaboration avec son président Baye NDIAYE, avec la participation de la mairie de Koungheul, la maison d’accueil Adja Aminata KOUNTA permettra de résoudre les problèmes rencontrés par les femmes enceintes.

La santé, étant une compétence transférée aux collectivités locales très importante, toutes les communes du département de Koungheul doivent communier leurs efforts, bien entendu en collaboration avec le Conseil départemental et les acteurs sanitaires pour relever les défis qui nous interpellent nous tous.

En définitive, le principe selon le Médecin-chef du district sanitaire, c’est l’éradication de la mort infantile et la survie de la maman en donnant la vie.

Par MBaye  DIENG dit Grec, Koungheul Infos

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*