jeudi , 18 octobre 2018
Accueil » Accueil » DALAL GAAN reçoit Monsieur Mor Talla BITEYE responsable des jeunes de Ida Mouride «. La sous préfecture d’Ida Mouride est logée de manière injuste à Koungheul. » (AUDIO).
DALAL GAAN reçoit Monsieur Mor Talla BITEYE responsable des jeunes de Ida Mouride «. La sous préfecture d’Ida Mouride est logée  de manière injuste à Koungheul. »  (AUDIO).

DALAL GAAN reçoit Monsieur Mor Talla BITEYE responsable des jeunes de Ida Mouride «. La sous préfecture d’Ida Mouride est logée de manière injuste à Koungheul. » (AUDIO).

L’émission Dalal Gaan animée par Amadou Mactar SARR est un rendez-vous d’échanges au cours duquel de pertinentes questions sont posées aux invités, lesquels se chargeront de donner leurs idées et leurs opinions par rapport à ce qui est posé comme question, c’est une émission ouverte à tout le monde.

 Ce lundi  28 novembre, l’invité de DALAL GAAN sunu émission Mor talla BITEYE « Boy Ida » responsable des jeunes de ladite localité  a fait un brillant exposé  des problèmes que rencontrent les communes de lac commune d’arrondissent de Ida Mouride. De l’électrification rurale à l’accès à l’eau en passant par la déconcentration des sous-préfectures  à Koungheul, Mor talla BITEYE s’est confié à nous, il n’a épargné aucun sujet, il nous a parlé de tous les maux dont souffre sa localité.

Présentation de la commue de Ida mouride

La commune d’Ida Mouride compte

  • 52 villages,
  • Sa Population est de 250 habitants,
  • 02 postes de santé Khourdane et Ida mouride.
  • Energie solaire déficitaire installé par le maire.
  • 15 écoles primaires dont une seule dispose de panneau solaire (celle d’Ida Mouride)
  • Un CEM (panneau solaire)
  • Case des touts petits

La mairie ne dispose pas d’électricité et le personnel est obligé de se rabattre sur Koungheul pour tirer des documents pour se connecter. Il a bénéficié de matériels informatiques (ordinateurs, imprimantes etc.) offerts  par les Allemands mais inutilisables pour faute d’électricité.

Au niveau de la commune, seul le village de Khourdane dispose de l’électricité discontinue sur  financement du marabout.

Tous les services étatiques sont basés à Koungheul. La sous préfecture d’Ida Mouride est logée de manière injuste à Koungheul. La population, pour palier au manque d’électricité, se rabat sur l’énergie solaire.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*