samedi , 18 août 2018
Accueil » A la une » COOPERATION DECENTRALISEE : Visite du Maire de Fontenay – Sous – BOIS à Koungheul : « Plus de 60% DES Koungheulois sont connectes au réseau d’assainissement et collectes d’ordures contre 33% au niveau national » Mayacine CAMARA, le maire de Koungheul
COOPERATION DECENTRALISEE : Visite du Maire de Fontenay – Sous – BOIS à Koungheul : «  Plus de 60% DES Koungheulois sont connectes au réseau d’assainissement et collectes d’ordures contre 33% au niveau national » Mayacine CAMARA, le maire de Koungheul

COOPERATION DECENTRALISEE : Visite du Maire de Fontenay – Sous – BOIS à Koungheul : « Plus de 60% DES Koungheulois sont connectes au réseau d’assainissement et collectes d’ordures contre 33% au niveau national » Mayacine CAMARA, le maire de Koungheul

Dans le cadre de la coopération décentralisée qui lie les deux communes, le maire de Fontenay – Sous – bois, jean Philippe GAUTRAIS  en accompagne de quelques conseillers de Fontenay a été reçu, en grande pompe à Koungheul par le maire Mayacine CAMARA et son équipe municipale les 17,18 et 19 décembre passé dans le but de fructifier les relations déjà existantes entre les deux mairies.

Apres avoir visité les dépôts d’ordures, les écoles publiques et les 117 latrines famille dans les 8 quartiers de la commune de Koungheul, cap au marché secondaire Fontenay – Sous Bois pour une visite de chantier.

Un diner a été offert par le conseil municipal de Koungheul à l’honneur du MAIRE DE Fontenay et de sa délégation pour clore la cérémonie. Face à la presse locale, les maires ont dévoilé au public leurs objectifs du moment

D’après Monsieur Jean Philippe GAUTRAIS : «  Je me suis engagé depuis maintenant six mois que je suis élu maire de Fontenay Sous Bois à très rapidement venir voir Koungheul et rencontrer les Koungheulois, le conseil municipal, le maire Mayacine CAMARA et toute son équipe pour à la fois me rendre compte de l’évolution de la coopération et tisse des liens parce que je ne conçois pas la coopération sans les liens d’amitié. »

Cette pensée du maire trouve son répondant dans la vision que Mayacine donne à la coopération décentralisée : «  C’est un grand plaisir pour moi de recevoir la délégation de Fontenay sachant effectivement que cette ville est notre amie depuis à peu prés, plus de vingt ans. Il y a beaucoup d’actions et d’interventions qui ont été  faites dans les deux villes dans le cadre de cette coopération. » Déclare Mayacine CAMARA.

Mieux estime le maire de Koungheul : «  je me rappelle en 2010, lorsqu’on a effectué notre premier voyage à Fontenay Sous Bois, c’était en des termes clairs que j’avais dit au conseil municipal de Fontenay que la coopération que nous allions avoir devrait lors, nous travaillons dans ce cadre.. Je crois que c’est ca l’esprit d’une coopération. »

Il faut conjuguer les faits au présent et la réalité en mode indicatif, c’est ce que les deux maires ont pu comprendre au point de tisser des liens basés sur l’amitié et la confiance. En attestent les propos du maire de Fontenay Monsieur GAUTRAIS : «  je crois que le propre d’une coopération décentralisée, c’est de s’appuyer sur les compétences que les collectivités ont en lien avec les besoins de l’autre collectivité. Et dans un premier temps, construire une coopération décentralisée, c’est de s’appuyer sur les compétences qu’à l’interne »

C’est pourquoi, il faut rendre à César ce qu’appartient à César  quitte à joindre l’utile à l’agréable. Mayacine CAMARA, l’édile de Koungheul, le comprend certainement en félicitant le maire Souleymane MBOUP quia fait un excellent plaidoyer pour convaincre les investisseurs : «  Nous avons voyagé en France pour convaincre nos amis de Fontenay ; c’est l’occasion de féliciter le maire Souleymane MBOUP qui a fait un excellent plaidoyer à l’époque pour convaincre Aqua – Assistance, La Fondation siège – environnement et convaincre nos amis de Fontenay sur la pertinence et l’utilité du projet » dixit Mayacine CAMARA.

Pour rappel, le projet dont parle le maire de Koungheul est le PASAK : le Projet d’Amélioration du Service Public d’Assainissement de Koungheul. Grace au PASAK, sur 23.000 habitants, 14 616 ont accès au système de collecte des déchets, soit un taux de 63,5%. Mayacine CAMARA en fin statisticien, précise à ce propos : «  Plus de 60% des Koungheulois sont connectés au réseau d’assainissement et collectes d’ordures contre 33% au niveau national. »

Le maire de Fontenay se dit très satisfait des réalisations du PASAK : «  on s’est rendu compte que 117 familles ont pu avoir des latrines…. Je suis plus que satisfait, je suis fier de me dire que la ville de Fontenay contribue à l’amélioration des conditions de vie des Koungheulois et du cadre de vie. » Dit – il

Nous avons, en définitive, retenu des échanges deux principales leçon qui donnent sens à une coopération décentralisée bien menée : il s’agit de l’engagement politique et de la bonne gouvernance. Parlant du marché secondaire de Koungheul qui porte déjà le nom de Fontenay – Sous – Bois, Jean Philippe GAUTRAIS se dit fier « d’avoir un marché qui d’appelle Fontenay – Sous – Bois à Koungheul. C’est l’aboutissement d’une coopération baissée sur l’amitié et la confiance…. Il est important quand on est responsable politique de porter des politiques publiques utiles aux autres »

Quant au maire de Koungheul « nous devons faire du PASAK un modèle d’action réfléchi et entretenu par notre commune. L’assainissement, ce n’est pas la mairie, ce n’est pas le service technique d’assainissement, ce n’est pas le Fontenay- Sous – Bois qui doivent nous l’amener, ce sont les populations elles- même  qui doivent s’approprier du projet et faire de l’assainissement leur propre affaire. » C’est par ces mots que maya a clos le diner.

Qui commence bien, finit bien, le concept « Koungheul ville propre » n’est plus à d »montrer parce que c’est une réalité grâce au PASAK qui est l’aboutissement d’une belle coopération entre la ville de Koungheul et celle de Fontenay- Sous – Bois.

Mbaye DIENG pour koungheulinfos

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*