mercredi , 21 novembre 2018
Accueil » A la une » Célébration de la Journée mondiale de la Croix-rouge : Fête studieuse à Koungheul
Célébration de la Journée mondiale de la Croix-rouge : Fête studieuse à Koungheul

Célébration de la Journée mondiale de la Croix-rouge : Fête studieuse à Koungheul

Célébrée ce 8 Mai à Koungheul cette journée donne l’occasion aux acteurs de revenir sur les innovations et la diversité au service de l’action humanitaire.La section départementale a profité de cette journée pour faire un bilan de leurs interventions mais aussi un appel lancé à l’endroit des autorités pour une meilleure prise en charge de cette structure qui œuvre dans le bénévolat.

En effet partout dans le monde, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge vient en aide chaque année à plus de 160 millions de personnes grâce à son réseau de quelque 17 millions de volontaires et 450 000 collaborateurs/collaboratrices.

A Koungheul, la Croix-Rouge départemental mène des activités en faveur de centaines de personnes, en bâtissant des communautés plus sûres et plus fortes par le biais d’un ensemble de services diversifiés et dynamiques adaptés aux besoins locaux.

Allant de ses programmes de prévention de la malnutrition aiguë et de cash transfert au profit des familles démunies dans le département de Koungheul, la Croix-Rouge koungheuloise fournit ces services grâce au dévouement inlassable de ses volontaires actifs à travers le département .

Les volontaires de la Croix rouge sont à l’œuvre dans presque toutes les communautés, offrant leur détermination, leur énergie et leur temps, pouvait-on lire dans la déclaration liminaire de Monsieur Mamadou NDIAYE Président de la Croix-Rouge du département de Koungheul à l’occasion de l’anniversaire d’Henry Dunant, qui a fondé le Mouvement il y a quelque 189 ans.

Il a donc avancé que :《La Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le 8 mai, est l’occasion de reconnaître la contribution et les réalisations de millions de volontaires et de collaborateurs/collaboratrices du monde entier qui, chaque jour, honorent notre engagement envers l’humanité – en faisant l’impossible pour s’assurer que personne ne soit laissé pour compte», poursuit-il.

«Dans des contextes complexes où la vulnérabilité est toujours plus grande, notre capacité d’avoir accès aux personnes en détresse ne cesse d’évoluer.

Nos volontaires et nos collaborateurs trouvent des moyens créatifs et innovants pour adapter des solutions locales afin de venir en aide aux personnes vulnérables et les aider à se préparer aux crises, à y faire face et à s’en relever», souligne M. Ndiaye, president de la Croix-Rouge départemental

«Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge – qui comprend le Comité international de la Croix-Rouge, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et 190 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge – est fort de plus de 150 ans d’action humanitaire».

Théâtre et démonstration de secours ont ponctué cette célébration  au foyer des jeunes de Koungheul en présence des autorités administratives et de nombreux autres invités   .

Amadou Mactar SARR

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*